Etude de requalification du pôle sportif et de la place Léo Lagrange – Saint-Jouan-des-Guérets (35) – 2023

lieu : saint-jouan-des-guérets (35)

partenaires : atelier lau architecte mandataire, abeil vrd, matrice paysage

maitrise d’ouvrage : commune de Saint-Jouan-des-Guérets

mission (étude) : diagnostic, scénarii, programme d’actions

Située à proximité immédiate de Saint-Malo, Saint-Jouan-des- Guérêts est une commune attractive qui bénéficie d’un contexte géographique (baie de la Rance, réserves naturelles, etc.) et économique (Aqua Malo, zone d’activité Atalante) favorable.

Par ses proximités et ses aménités, la commune est dynamique.
À la fin des années 80, début des années 90, elle voit ainsi sa population fortement augmenter. Les équipements et services à la population, sportifs et culturels notamment, ont du alors s’adapter. Néanmoins, 30 ans après, ces bâtiments et aménagements demandent à être revalorisés et remaniés de façon à s’ajuster aux enjeux contemporains : nouveaux usages et nouvelles pratiques de sports et de loisirs, recherche de performances énergétiques des bâtiments, réduction des îlots de chaleurs, parcours de liaisons douces, etc.

L’un des principaux objectifs est donc de valoriser un projet d’ensemble pour affirmer cette polarité en lien et en continuité du cœur de bourg. Cette mise en cohérence des équipements et des aménagements devra se faire en concertation avec les associations et habitants, sans pour autant bouleverser les usages en place.