DOM_Réhabilitation de l’ancien presbytère

lieu : La Dominelais (35)

partenaires : atelier socle mandataire

maitrise d’ouvrage : commune de La Dominelais

mission (maîtrise d’oeuvre) : ESQ, AVP, PRO, DCE

Le cœur de bourg de la commune de la Dominelais s’organise de manière concentrique autour de la place de l’église et de la mairie. En première couronne autour de la place, on trouve de nombreux bâtiments en pierres de pays, de la typologie des longères. Le projet porte sur l’îlot urbain sur lequel se trouvent les bâtiments de l’ancien presbytère. La maison de maître abrite déjà des logements, alors que les communs (autrefois école, puis lieu du catéchisme) et la salle du patronage cherchent une nouvelle voie. 

La municipalité de La Dominelais souhaite proposer des locaux multifonctions aux habitants et aux associations de la commune, en lien avec les espaces extérieurs attenants. Les communs de l’ancien presbytère sont orientés sur une cour intérieure, donnant sur la rue Pierre de Coubertin. Quelques ouvertures permettent une connexion avec l’ancien jardin du presbytère. L’ensemble bâti propose un caractère patrimonial dans sa volumétrie, matériaux mis en oeuvre et implantation urbaine.

La programmation proposera donc des espaces polyvalents et précisera la mixité d’usage possible au regard des différentes réglementations. La cour et le jardin seront travaillés en lien avec la programmation du lieu : jardin de lecture, vin d’honneur, espace d’exposition, jardin partagé…

Le bâtiment des communs a vocation à être transformé en profondeur pour offrir des espaces associatifs et de réception à la commune, via une réhabilitation respectueuse des enjeux environnementaux.