Aménagement d’une forêt jardinée – Lacanau (33) – 2024

lieu : Lacanau (33)

maitrise d’ouvrage : privée

mission (maîtrise d’oeuvre) : ESQ, AVP, PRO, DCE

Bordée par l’océan atlantique, la commune de Lacanau est couverte sur sa partie Ouest par les dunes boisées historiques. Ces dunes sont composées de forêts à Pins maritimes et Chênes verts dominants en strate arborée, avec, en sous-étage, l’Ajonc d’Europe, le Genêt à balai, l’Arbousier, la Bruyère,… Ces cortèges végétaux se développent sur substrats secs et calcarifères. La forêt dunaire est soumise à un climat thermo-atlantique caractérisé par un net déficit hydrique estival.

Le réaménagement du jardin doit s’inscrire dans ce paysage existant, avec les volontés de :

– préserver le caractère de sous-bois qui contribue à l’attrait du territoire (…). Une attention toute particulière devra être portée à la qualité des aménagements et à leur intégration paysagère afin de ne pas nuire aux perceptions que l’on peut avoir depuis les rives du Lac.

– assurer les continuités écologiques afin de conserver les habitats et des populations végétales caractéristiques du territoire.

Le jardin existant se compose de plusieurs pins et chênes existants qui offrent une canopée majestueuse, base de composition. L’aménagement se veut économe, avec parcimonie, afin de ne pas dénaturer le lieu.

La reconstitution d’un sous-bois avec des arbustes, arbrisseaux, vivaces et couvre-sols locaux viendront ramener une diversité végétale et créer des ambiances diversifiées.

La création d’une allée type  » piste finlandaise « , constituée d’écorces de pins et de demi-rondins de bois sur les bords, permettra de faciliter les traversées en conservant la perméabilité des sols, tout en facilitant les traversées du jardin.