Plan-guide Centralité du centre-bourg – Langon (35) – 2023

lieu : Langon (35)

partenaires : socle, atelier d’architecture, d’urbanisme et de réflexion (mandataire), embase programmation & atelier matrice

maitrise d’ouvrage : commune de Langon / EPF de Bretagne

mission (étude) : diagnostic et enjeux, plan-guide et fiches-actions, esquisses de faisabilités

La commune de Langon lance une étude afin d’élaborer un plan-guide à l’échelle de son centre-bourg. Ce document cadre permet d’avoir une vision globale et transversale, de partager le sens du projet et d’élaborer un processus sur le court, moyen et long terme pour le devenir et la revitalisation du bourg de Langon.

Les espaces publics du centre-bourg sont caractérisés par de grandes surfaces d’enrobé allant jusqu’aux pieds des beaux bâtiments en pierres. Afin de limiter les îlots de chaleur urbain et diversifier les ambiances, le projet intègre la revégétalisation progressive en investissant d’abord les pieds de murs et murets et les pieds de bâtiments publics (chapelle, église, mairie, école).

L’école publique, qui se situe en centre-bourg, va déménager prochainement. Il nous est demandé d’interroger une future programmation de ce bâtiment et de sa cour d’école, bientôt vidés de ses fonctions.